[A VENIR] Tutoriel - Comment monter son serveur

Discussion dans 'Les news officielles' démarrée par Apokalysme, 4 Août 2015.

?

Sur quelle situation voulez-vous un Tutoriel ?

Sondage fermé 30 Septembre 2015.
  1. Hébergement complet comprenant Minecraft

66.7%
  2. Hébergement de la machine seule

33.3%
  1. Apokalysme

Apokalysme Modérateur et conseiller Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    18 Juin 2015
    "J'aime" reçus :
    77
    Bonjour à tous,

Prochainement, je vais tenter de monter un Tutoriel complet, séparé en plusieurs étapes, pour monter son propre Serveur Minecraft.
    Bien sûr, le Tutoriel comprendra évidemment l'étape de création d'un Launcher dédié au serveur.

Afin de mesurer l'intérêt que vous pourriez porter à un tel Tutoriel, j'en profite aussi pour faire un sondage : dans quelle situation doit se placer le Tutoriel ?
    1. Hébergement complet comprenant Minecraft
      Dans ce cas, on gère la version de Minecraft, Forge et des Mods à travers un site Web. La difficulté dépend alors de l'hébergeur, personne n'ayant la même interface que les autres.
      On peut site des hébergeurs comme OMGServ, Nitroserv ou mTxServ.
      Temps : + / ++
      Coût : +
      Niveau : + / ++
      (demande quand même d'avoir une bonne maîtrise du fonctionnement de Minecraft, Forge et éventuellement des modules permettant d'utiliser des plugins)
      Avantages : Facile et rapide à mettre en place. Outre les prix souvent assez accessibles, on peut aussi apprécier de ne pas avoir beaucoup de choses à gérer pour maintenir le fonctionnement.
      Inconvénients : Selon les hébergeurs, on peut avoir des surprises si, un jour, notre serveur tombe, car tous ne sont pas rapides à agir pour que vous retrouviez votre petit serveur chéri. Autre inconvénient, la customisation, forcément, puisque vous ne gérez presque rien, vous ne pouvez pas forcément avoir tous les logiciels annexes que vous voulez (parfois, oui, parfois, non).
    2. Hébergement de la machine seule
      Dans ce cas, il faudra installer soi-même la totalité de la machine, les logiciels, Minecraft, ... et tout configurer (PareFeu, logiciel, Minecraft, ...).
      L'hébergement de ce genre peut se faire par des sites comme Kimsufi, OVH, Online.net, ...
      Temps : +++
      Coût :
      ++ / +++
      Niveau : +++
      (demande une bonne maîtrise de Linux notamment et de la ligne de commande)
      Avantage : Permet de customiser au maximum son serveur (ajout d'un serveur vocal Mumble, installation d'un site Web privé avec ou sans Forum, gestion avancée de la sécurité de son serveur, ...)
      Inconvénient : Il faut passer beaucoup de temps à tout installer. La première fois, il faut plusieurs jours (entre 2 et 5 jours) pour installer correctement jusqu'au site Web, serveur vocal, ... en incluant quelques sauvegardes pour s'assurer de ne pas tout perdre.
      En gardant de côté les commandes qu'on a lancé et une sauvegarde des logiciels à installer à la main, on peut réduire ce temps à 1 seule journée, mais cela demande de la pratique.
    A savoir, étant donné que je travaille dans l'informatique, personnellement, j'ai mis en place la deuxième option, car même si coûteuse et longue à mettre en place, j'ai pu installer tout ce que je voulais comme je le voulais.

Edit du 10/08/2015:
    J'en profite pour lancer un appel parmi ceux qui seront intéressés par l'hébergement de la machine seule.
    En effet, ce Tutoriel-là sera clairement plus dense que le premier, et forcément, je ne serais pas à l'abri d'erreurs lors de sa construction.

C'est pourquoi, je voulais savoir si quelqu'un voulait bien m'aider dans le cadre de la relecture, mais surtout, pour dérouler l'ensemble du Tutoriel pour valider que je ne dis pas de bêtises.

Dans ce cas, envoyez-moi vos candidatures par MP, que je m'assure d'avoir à mes côtés quelqu'un de suffisamment motivé, et surtout, qui n'aura pas peur de prendre un serveur juste pour tester, parce que, malheureusement, je ne pourrai pas en fournir un (je préfère être direct sur cet aspect).

N'hésitez pas à me donner votre avis sur l'idée de faire un tel Tutoriel.
    Vous pouvez aussi me donner votre avis sur les hébergeurs que vous utilisez, ça pourrait m'être utile.

Apokalysme

Edit : Le sondage est étendu jusqu'au 30 septembre 2015 au vu du nombre de vote encore faible.

Attention : pas de débat sur les hébergeurs ici. Si vous voulez débattre entre vous sur les meilleurs hébergeurs, je vous invite à créer un sujet dans Le coin à parlotte de la Tauberge.
    Vous êtes prévenus, je n'hésiterai pas à éditer/supprimer tout message hors sujet.

Dernière édition: 27 Août 2015
    Miopau aime ce message.
  2. natinusala

natinusala Fondateur de LaunchMyCraft Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    18 Juin 2015
    "J'aime" reçus :
    57
    Je vote Hébergement de la machine seule parce que j'estime que c'est ce qui est le plus utile, il n'y a pas besoin de tuto pour cliquer sur des boutons dans un panel d'un hébergeur ;)

Miopau aime ce message.
  3. Sarmy

Sarmy Modérateur et conseiller Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    18 Juin 2015
    "J'aime" reçus :
    6
    Perso je vote aussi pour l'hébergement de la machine seule, pour moi le fait le tout faire seul est plus intéressant que d'être guidé par les hébergeurs. De plus si il y a un problème on aura pas à attendre la réponse d'un ticket envoyé au support.
    Et puis si on sait monter tout seul son serveur, il n'y a aucune raison de ne pas savoir le faire héberger ailleurs :p
    En tout cas que ce soit l'un ou l'autre ça promet ;)

4. Apokalysme

Inscrit depuis le :
    18 Juin 2015
    "J'aime" reçus :
    77
    J'en profite pour lancer un appel parmi ceux qui seront intéressés par l'hébergement de la machine seule.
    En effet, ce Tutoriel-là sera clairement plus dense que le premier, et forcément, je ne serais pas à l'abri d'erreurs lors de sa construction.

C'est pourquoi, je voulais savoir si quelqu'un voulait bien m'aider dans le cadre de la relecture, mais surtout, pour dérouler l'ensemble du Tutoriel pour valider que je ne dis pas de bêtises.

Dans ce cas, envoyez-moi vos candidatures par MP, que je m'assure d'avoir à mes côtés quelqu'un de suffisamment motivé, et surtout, qui n'aura pas peur de prendre un serveur juste pour tester, parce que, malheureusement, je ne pourrai pas en fournir un.

5. natinusala

natinusala Fondateur de LaunchMyCraft Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    18 Juin 2015
    "J'aime" reçus :
    57
    Je veux bien faire ça, je dois faire une candidature ? :D Par contre je sais pas si je pourrai fournir un serveur pour tester

6. Apokalysme

Inscrit depuis le :
    18 Juin 2015
    "J'aime" reçus :
    77
    En ce qui te concerne, pas vraiment, je peux déjà jauger le bonhomme :D

Pour le reste, on en discutera en temps voulu, ne t'inquiète pas :)
    De toute façon, j'attends d'avoir suffisamment de retour pour le sondage avant de me prononcer sur la suite.

7. Sarmy

Sarmy Modérateur et conseiller Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    18 Juin 2015
    "J'aime" reçus :
    6
    Si tu fais un tuto pour la machine seul, je veux bien t'aider pour les tests. Par contre pour la relecture, je pense pas être la personne qui te corrigera :D

8. BossSurveillant

BossSurveillant Membre

Inscrit depuis le :
    30 Juillet 2015
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,

J'ai voté l'Hébergement complet comprenant Minecraft, qui est pour moi, beaucoup beaucoup plus simple et plus rapide ;-)

Je suis ce sujet, c'est très bonne idée, en tout cas de faire un Tutoriel dessus !

Cordialement,

- BossSurveillant

9. Apokalysme

Inscrit depuis le :
    18 Juin 2015
    "J'aime" reçus :
    77
    Le nombre de vote est à 5 pour le moment, ce qui est encore peu pour vraiment être intéressant.
    J'ai donc pris la décision d'étendre la durée du Sondage jusqu'au 30 Septembre 2015.

Partager cette page