Créer un serveur avec des plugins et des mods !

Discussion dans 'Tutoriels' démarrée par Killy, 18 Juin 2015.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. Killy

Killy Modérateur Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    18 Juin 2015
    "J'aime" reçus :
    0
    Ce tuto a initialement été proposé par Sarmy

Comment créer un serveur et y mettre des mods (et des plugins)

Je vous propose un petit tutoriel pour les personnes qui souhaiteraient mettre des mods dans leur serveur et bien sûr y jouer en multijoueur [​IMG]
    Pour cela vous aurez besoin de Cauldron (anciennement MCPC+)
    Dans ce tutoriel je prendrai pour exemple la version 1.7.2 de Minecraft mais la méthode est la même à partir de la 1.6

Prérequis :
    - Le fichier .jar de Cauldron disponible ici, rendez vous dans la page Downloads et prenez l'installer du jar recommandé.
    - Un dossier vide. Ce sera celui qui contiendra tous les fichiers indispensables pour le bon fonctionnement de votre serveur

1er étape :
    Lancez le fichier .jar précédemment téléchargé et lancez-le. Cochez • Install server puis cliquez sur le bouton avec 3 petits points comme symbole, là vous devrez sélectionner votre dossier vide. Finissez par cliquer sur OK et le téléchargement des fichiers essentiels débutera. Attendez la fin du téléchargement et fermez par OK.

2nd étape :
    Ouvrez le dossier du serveur avec les 3 fichiers/dossiers dedans et créer un nouveau document texte. Ouvrez-le pour l'éditer puis rentrez un des codes ci-dessous suivant votre système d'exploitation :

Windows :
    Code:
    java -Xmx1024M-jar craftbukkit.jar
    PAUSE

Linux :
    Code:
    #!/bin/sh
    BINDIR=$(dirname "$(readlink -fn "$0")")
    cd "$BINDIR"

Mac OS X :
    Code:
    #!/bin/bash
    cd "$( dirname "$0" )"

Une fois cela fait cliquez sur Enregistrer sous puis attribuez à ce fichier n'importe quel nom mais rajoutez à la fin l'extension .bat (je prendrai comme exemple le nom Start)
    Vous pouvez maintenant supprimer le document texte mais gardez votre fichier .bat

3eme étape :
    Renommez le fichier mcpc-plus-1.7.2-Rx.x-forgexxxx-xxx.jar en craftbukkit.jar suivant le nom que vous aviez mis dans le code.

4eme étape :
    Lancez le start.bat, c'est le fichier qui permettra d'activer votre serveur. Cela ouvrira une console, elle téléchargera le contenu de votre serveur, ça ne prendra pas beaucoup de temps. Une fois que vous verrez le message Done le serveur sera activé. Donc si vous fermez la console, le serveur sera éteint.
    Note : Fermez la console uniquement en écrivant stop dans la console car si vous fermez avec la croix rouge les modifications dans le jeu ne seront pas prises en compte.

Vous devriez maintenant avoir une vingtaine de fichiers (dossiers y compris) dans votre dossier du serveur. Je n'expliquerai pas à quoi servent tout ça pour la seule et unique raison que c'est trop long, je ferai peut être un autre tuto pour le faire mais pour l'instant on va seulement s'intéresser à quelques fichiers.
    Si vous avez déjà créé un serveur Bukkit "normal" vous n'observez pas vraiment de différence avec celui-ci excepté le fait qu'il y ait 2 .jar et un dossier mods.
    Comme vous l'aurez certainement deviné ce sera dans ce dossier que vous mettrez tous les mods que vous voulez à condition qu'il soient compatibles avec Bukkit.

5eme étape :
    Rendez-vous sur le site du créateur du mod que vous voulez et téléchargez la version Bukkit server. Cependant il se peut aussi que le .jar du client soit le même que celui à mettre dans le dossier mods du serveur. Dans ce tuto je prendrai pour exemple Flan's mod de Jamioflan.
    Une fois téléchargé glissez le dans le dossier mods et lancez le serveur.
    Remarque : Le serveur met plus de temps à se charger, c'est dû au nombre de mods présent dans le serveur, plus il y en a et plus le serveur mettra du temps à se charger. De même pour les plugins

6eme étape :
    Si le chargement est terminé et que vous ne voyez pas d’erreurs dans la console c'est que le mod est correctement installé (bon ce n'était pas dur non plus [​IMG])
    Parfois les mods créent des dossiers avec des ressources qui leurs sont propres, c'est le cas de Flan's mod qui crée un dossier "Flan". Ce dossier contient les packs de ressources que l'on veut parmi une dizaine voire plus. Les modifications du dossier Flan seront donc prises en compte par le mod une fois le serveur relancé car ces 2 dossiers sont liés. Pensez donc à mettre les bons fichiers dans les bons dossiers.

7eme et dernière étape :
    Jouez ! Une fois que 6 dernières étapes ont été réalisées, il ne vous manque plus que d'activer le serveur et de vous y connecter pour profiter des mods avec vos amis [​IMG]

N'oubliez pas !
    • Les mods installés dans votre serveur doivent avoir exactement la même version que ceux d'installés dans votre client.
    • Toutes les personnes qui se connecteront dans votre serveur devront avoir les mêmes mods dans leur client.
    • Vérifiez si vous avez plusieurs mods installés dans votre serveur qu'ils soient bien compatibles entre eux. Je vous conseille de d'abord mettre les mods dans votre client et de les tester en solo avant de les mettre dans le serveur.
    • Attention à la surcharge de mods, votre serveur risque de ne pas supporter beaucoup de mods en même temps

Have fun [​IMG]

Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page