Tutoriel officiel Mettre Forge sur son launcher !

Discussion dans 'Tutoriels' démarrée par natinusala, 18 Juin 2015.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. natinusala

natinusala Fondateur de LaunchMyCraft Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    18 Juin 2015
    "J'aime" reçus :
    57
    Salut à tous,

Aujourd'hui je vous fait un petit tutoriel sur comment ajouter Forge (et des mods avec, évidemment) sur son launcher en version 1.6.2 et supérieur uniquement. Comme le support des versions antérieures a été stoppé par l'équipe de Forge, il n'est plus possible de les mettre sur les launchers du site. Voici donc comment procéder :

1. Téléchargement de l'archive

Tout d'abord, il vous faut identifier la version exacte de Forge dont vous avez besoin. Si c'est la même que celle installée sur le jeu officiel, alors vous pouvez voir la version en bas à gauche du menu principal du jeu. Une fois la version identifiée, téléchargez l'archive correspondante dans la liste ci-dessous :
    • Minecraft 1.8 (1.8.0) :
      Edité par Apokalysme : La 1.8 (avec ou sans Forge) est très instable. Puisque je ne peux pas valider son bon fonctionnement (la 1.8 ne fonctionne pas sur mon PC, même sans Forge), je ne peux donc pas poster d'archive avec la version 1.8.
    • Minecraft 1.8.9 (Java 1.8) :
    • Minecraft 1.9.4 (Java 1.8) :
    • Minecraft 1.10.2 (Java 1.8) :
    • Minecraft 1.11.2 (Java 1.8) :
    • Minecraft 1.12 (Java 1.8) :
    • Minecraft 1.12.2 (Java 1.8) :
    Note : si vous avez besoin d'une version spécifique de Forge et qu'elle ne figure pas dans cette liste, suivez ce tutoriel pour créer votre propre archive :)

2. Ajout des mods

Vous l'aurez compris, l'archive que vous venez de télécharger contient tout ce qu'il faut pour faire tourner Forge. Maintenant, il ne reste plus qu'à ajouter les mods !

Pour ce faire, ouvrez l'archive avec un logiciel tel que 7zip ou avec l'explorateur Windows (WinRAR est à éviter) et glissez-déposez tous vos mods Forge dans le dossier mods déjà existant. C'est comme si vous étiez dans votre .minecraft, la structure est strictement la même.

Si vous avez des mods qui nécessitent des ressources supplémentaires (comme le mod Flan qui a besoin du dossier du même nom), rien ne vous empêche de créer les dossier nécessaires et de mettre tout ce qu'il faut dedans.

LiteLoader :
    L'installation de LiteLoader, depuis Minecraft 1.7.10, peut être faite comme un mod classique.
    Vous pourrez trouver la marche à suivre pour récupérer le JAR sur le site de LiteLoader : http://www.liteloader.com/explore/docs/user:install:forge#mod
    (merci à @tutur1004 pour l'astuce :))

3. Envoi de l'archive

Pour continuer, vous avez besoin de regarder la taille de votre archive modifiée car vous n'aurez pas les mêmes choses à faire si elle dépasse une certaine taille.

Premier cas : l'archive pèse 50Mo ou moins

Vous êtes chanceux ! Vous n'avez qu'à aller dans l'interface de création/modification de votre launcher, de cocher la case "Envoyer un fichier ZIP de ressources à extraire dans le dossier du jeu" et de cliquer sur le bouton pour enfin envoyer votre archive précédemment créée. Validez la création/modification et c'est terminé !

Second cas : l'archive pèse plus de 50Mo

Là, c'est plus compliqué. Vous devez vous procurer un hébergement web ; si vous en avez déjà un tant mieux pour vous, sinon je vous conseille d'aller vers des sites proposant de tels hébergements gratuits, comme par exemple Hostinger qui marche très bien.

Une fois l'hébergement prêt, vous devez envoyer l'archive dessus et récupérer l'adresse HTTP (c'est important, les liens avec le protocole FTP ne fonctionnent pas) pointant vers ce fichier.

Par exemple, si votre fichier s'appelle mods.zip, que l'adresse de votre site est http://serveur-minecraft.fr/, alors l'URL du fichier sera http://serveur-minecraft.fr/mods.zip.

La dernière étape est proche ! Allez dans l'interface de création/modification de votre launcher, et cochez la case "Envoyer un fichier ZIP de ressources à extraire dans le dossier du jeu". A partir de là, la démarche est de nouveau différente ; vous devez aller dans "Je préfère héberger le fichier moi-même (peut mal fonctionner)" et entrer l'adresse du fichier (complète, donc avec le nom et l'extension du fichier à la fin) ainsi que son nom. C'est terminé ;)

Forge ne fonctionne pas avec Java 1.8 ?
    Essayez cette solution proposée par FyberOptic, un utilisateur des forums officiels de Minecraft.

Pour aller plus loin...

Si vous voulez rajouter un mod dans votre launcher en plus de ceux existants, rien de plus simple ; reprenez la même archive, ajoutez vos nouveaux mods et reprenez à l'étape 3 de ce tutoriel. Le launcher supprimera le dossier mods à chaque mise à jour donc n'ayez pas peur des doublons.

Voilà c'est terminé, j'espère que ça vous aura bien aidé à mettre Forge et des mods sur votre launcher ; si vous avez des soucis, n'hésitez pas à aller faire un tour dans la partie Aide avec un launcher existant de ce forum.

Dernière édition par un modérateur: 19 Novembre 2017 à 09:42
Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page