Personnalisation du menu principal

Discussion dans 'Proposez votre tutoriel !' démarrée par EliasFD3S, 26 Octobre 2017.

1. EliasFD3S

EliasFD3S Membre

Inscrit depuis le :
    25 Octobre 2017
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour à tous ! Ayant crée un nouveau launcher pour mon tutoriel YouTube (pas encore disponible), j'ai voulu le compléter avec un menu perso !
    Ce dont vous aurez besoin :
    -Notepad ++ (facultatif )
    -CustomMainMenu MOD http://www.9minecraft.net/custom-main-menu-mod/
    -WinRAR ou autre dezipper
    -Des connaissances en montage photo

1ère étape : Installation du mod + création des images nécessaires et des splashes
    Téléchargez le mod de la version dont vous avez besoin (1.7.10 pour ma part) puis installez le dans le dossier mods de votre jeu.
    Lancez votre jeu
    Si tout est bon , vous verrez apparaître ce petit bouton qui nous seras très utile
    Fermer votre jeu et allez dans le répertoire de votre jeu (Roaming/.(lenomdevotrelauncher)/ puis dans mods
    et ouvrez le mod Custom Main Menu Mod avec WinRAR.
    Vous vous retrouverez avec pleins de dossiers , mais le dossier qui nous intéresse est "assets"
    Ouvrez le et créez y un dossier "menu".
    Une fois ceci fait , il va falloir crée des arrières plans (panoramas) et un logo.
    Pour le logo , je vous conseille textcraft.net qui est un site permettant de crée un logo avec la police d'écriture de minecraft.
    Une fois ceci fait , glisser le dans le dossier menu dans votre mod.
    Maintenant , nous allons crée des panoramas.
    Pour cela , vous devez crée 5 fichier image en format .png avec la résolution de 256x256.
    Vous devez ensuite les nommés "panorama_0" jusqu'à "panorama_5" et les glisser dans le dossier menu.
    Nous allons ensuite crée le fichier splashes (ce sont les petit textes qui s'affichent à coté du logo minecraft dans le menu principal). Vous devez crée un fichier texte (.txt) qui s'appelle "splashes.txt" et tout simplement écrire ce que vous voulez dedans. Vous pouvez écrire des splashes en couleur.
    (je me suis tromper de signe sur la photo , ce n'est pas & mais §
    Une fois ceci fait , glissez le fichier texte dans le dossier menu.
    Vous pouvez ensuite fermer l'archive.
    2ème étape : Configuration du mod , insérer les images dans le menu
    Le jeu auras crée un dossier config dans le répértoire de votre jeu.
    Rendez vous dedans et allez ensuite dans le dossier CustomMainMenu.
    Un fichier json seras présent , ouvrez le avec un éditeur de texte comme NotePad ++.
    Lancez ensuite votre jeu
    Nous allons d'abord modifier le logo.
    En rouge , nous avons la source (la ou l'image est prise)
    En bleu , nous avons la position de l'image
    En jaune , nous avons la taille de l'image
    Dans la catégorie "image" , mettez "menu :(lenomdelimage).png"
    Réglez ensuite la taille en fonction de la taille de votre image.
    Par exemple les dimensions de mon image sont 434x104.
    Dans "width" , je vais mettre la valeur 434.
    Dans "height" , je vais mettre la valeur 104.
    Si mon image est trop grande par rapport à l'écran , on divise les dimensions par deux.
    Sauvegardez en faisant "Ctrl+s".
    Vous pouvez ensuite appuyer sur le bouton actualiser dans le menu du jeu.
    Vous pouvez voir que mon image est mal placée.
    Je vais modifier "posX". Par exemple votre valeur est -137 , si vous la baissez à -117 , votre image ira plus vers la droite , si vous l'augmenter à -167 , votre image ira plus vers la gauche.
    Maintenant je vais modifier "posY". Même chose que pour posX. Si j'augmente la valeur , l'image descend , si je la baisse , elle monte.
    Nous allons maintenant modifier les splashes. Descendez tout en bas du fichier de configuration et rendez vous vers la catégorie "others".
    Vous y trouverez une sous catégorie "splash-text".
    Il y aura une ligne avec écrit "texts": .
    Modifier cette ligne pour "texts" : "file:menu:splashes.txt"
    Vos splashes sont bien apparues.
    Et maintenant , nous allons modifier les panoramas.
    Dans la rubrique "panorama" , allez dans "images et modifier la ligne pour :
    "images" : "menu:panorama_%c.png", .
    Si vous tournez "animate" vers false , les panoramas ne seront plus animer et seront fixes.
    Si vous tournez "blur" vers false , les panoramas n'auront plus leurs effet de flou.
    Si vous tournez gradient vers false , les panoramas utiliseront des couleurs plus vives (je préfère le laisser sur true)
    3ème étape : Configuration des boutons et de leurs fonctions.
    Je pense que c'est le moment le plus attendu , la modification des boutons.
    La zone "text" permet d'attribuer le texte qui seras utiliser. Par exemple remplacer Singleplayer par Tuto.
    La zone "type" permet de changer l'action du bouton.
    openLink : ouvrir un lien
    ConnectToServer: se connecter à un serveur
    Si vous changer le "type" par openLink , remplacer la ligne juste en dessous par :
    "link" : "votrelien"
    Si vous changer le "type" par ConnectToServer , remplacer la ligne juste en dessous par :
    "ip" : "l'ipdevotreserveur"
    Maintenant , vous pouvez aussi modifier les textes comme le copyright Mojang ou le fml forge.
    Vous avez juste à chercher dans la configuration.
    Maintenant , vous pouvez enlever le bouton d'actualisation du menu.
    Vous avez juste à modifier sa position.
    Sa rubrique est "refresh"
    Voilà , votre menu est terminer !
    Si vous voulez le mettre sur un launcher ,vous devez impérativement mettre le dossier config que vous avez modifier avec.

J’espère avoir été clair , si j'ai fait des fautes , c'est parce qu'il est tard le soir et que je suis fatigué. Si vous avez une question n'hésitez pas à la poser.
    Bonne journée à vous et bon mod !

Partager cette page